La couleur verte

Une couleur difficile le vert… Ces quelques mots lâchés par tante Constance dans Gosford Park (Maggie Smith par Robert Altman)résument parfaitement la réaction de chacun, hommes et femmes à l’idée de porter du vert. C’est vrai mais bien dommage.

Rappelons d’abord que le vert est la couleur dont l’œil peut voir le plus de nuances, son spectre étant très large. Il existe une infinité de variantes, vert pomme, vert anis, vert menthe, vert sapin pour les végétaux, vert sinople en héraldique, vert malachite pour les pierres dures, vert du vers de terre et vert de gris, vert ScotchBrite, vert et bleu canard et j’en passe. De plus le vert est considéré comme la couleur relaxante par excellence. Voir de la verdure repose l’esprit.

Seulement quand il s’agit d’en porter sur soi, le débat se corse. La couleur attire, mais repousse aussi, à cause du teint blafard qu’elle peut donner.

J’ai identifié quelques pièces simples, qui proposées en vert, peuvent être très belles : une veste de tweed, une cravate en grenadine, une chemise rayée, un pantalon chino. Voyez l’illustration. Seulement attention au choix du vert.

ILLUS46_1

Si ces pièces peuvent être superbes, on ne les mariera que peu entre elles. Et là où le vert acquiert un intérêt certain, c’est dans sa capacité à s’associer à d’autres teintes. Je n’en connais pas qui soit aussi versatile. Ainsi le vert s’associe : avec les bruns évidemment, les orangés et autres rouilles, dans un accord très campagne qui convient bien aux roux ; avec les gris et surtout les anthracites osant une harmonie exceptionnelle rappelant un ciel d’orage sur fond de forêt printanière ; avec les bleus enfin, pour des associations à la fois très étudiées et en même temps presque insensées.

Ainsi, une veste en tweed, par exemple un fin donegal, peut être portée alternativement avec un pantalon de moleskine marron, un pantalon de flanelle anthracite et un chino bleu. Avec une chemise dans l’accord général, soit petits carreaux vert ou marron, soit petits carreaux vert ou anthracite, voir une popeline bleu ciel, soit avec une chemise à petits carreaux vert ou bleu ou encore une popeline bleu ciel. Petits carreaux ou rayures du reste, bien que le premier soit plus sport.

La cravate en grenadine verte, je l’ai dessinée dans cet article, en complément de LA chemise bleu ciel qui va bien avec tout. Un accord majeur à l’italienne.

La chemise à rayures bengal vertes est aussi une trouvaille. Avec un costume uni gris souris ou gris foncé, l’effet peut être captivant et peut – c’est assez curieux – passer pour du bleu à une certaine distance. Cela change des habituelles chemises bleues. En plus, vous pourrez utiliser cette chemise y compris avec des tenues sport à dominante marron.

Enfin le pantalon chino vert est presque devenu ces derniers temps un incontournable chez la plupart des revendeurs, H&M et autres Napapijri compris. Cela doit être dû à la capacité de tels pantalons (qui vont du vert amande au vert kaki) de se fondre dans la masse sombre, sans pour autant être du déjà vu. Il y a les pantalons de couleurs, les pantalons gris et bleus et ceux qui sont verts. D’un vert camouflage très à la mode en passant par un vert plus acidulé, ils iront avec tout en restant discret. Assez étonnant n’est-il pas ?

Je vous laisse méditer ces quelques réflexions, je ne doute pas que cela vous travaille longuement !

Bonne semaine, Julien Scavini

11 réflexions sur “La couleur verte

  1. Pierre 14 avril 2014 / 16:20

    Je confirme que la cravate en grenadine verte est parfaite avec du gris. Avec du bleu aussi d’ailleurs. Et pour ne rien gâcher, c’est original, tout en étant sobre.

  2. bienluienapris 14 avril 2014 / 17:49

    Le vert est une couleur largement mésestimée, autant comme vous le dites, s’habiller entièrement en vert est inimaginable, autant par touche c’est très facile à assortir. De belles chaussures dans une teinte verte, une chemise lignée ou à carreau, une cravate, des chaussettes. J’aime beaucoup son association avec du bleu, ou avec du marron et de l’orange (ou écureuil, rouille). Sobre, distingué ! Bref, j’adore le vert !

  3. Grégoire 14 avril 2014 / 18:02

    Je considère le costume trois-pièces anthracite, chemise rayures bengal bleu et cravate grenadine de soie vert sapin ou académie comme une merveille d’accord…
    Bien à vous,
    Grégoire

  4. nicolas 14 avril 2014 / 20:27

    On peut lire le livre de Michel Pastoureau sur l’histoire de la couleur verte

    Nicolas

  5. Line Sine 15 avril 2014 / 10:39

    Je vois que nous sommes bien d’accord sur ce point Julien. Et je milite depuis toujours, et la création de MNM’s, pour cette couleur.
    Elle se marie aussi incroyablement bien avec… les lavande/pourpre/violet!
    G. Bo.

  6. RoSaCe 16 avril 2014 / 20:03

    Je viens d’essayer, à la lecture de votre article une cravate vert sapin, qu’on m’avait offerte à Noël et dont je ne savais que faire, avec une chemise à rayures bleu ciel et une veste grise, ça a été un franc succès, j’ai eu 2 compliments de collègues féminines (les premiers qu’on ne m’ait jamais fait!)
    Merci du tuyau!

  7. zouzou 18 avril 2014 / 00:15

    Comptez-vous démarrer une série sur les couleurs, voire sur les couleurs qui semblent difficiles à porter ? Cela me plairait beaucoup, vu les très bonnes idées qui sont proposées dans ce billet.

    • Le Dandy 4 mai 2014 / 07:24

      Effectivement, si je puis me permettre d’appuyer le propos de zouzou, je pense qu’une série sur les couleurs serait extrêmement intéressante à tout
      Point de vue…
      Sartorialement votre,
      Le Dandy

  8. Archambault 10 juin 2014 / 21:50

    Je vote pour chiffre

  9. salif 22 février 2017 / 18:43

    euh …. dite , le sublime tweed de la veste …. 0_0
    c’est de qu’elle draperie ?
    Penser vous qu’un pantalon dans un tweed semblable , en terme de teinte, pour la période hivernale serais trop criard ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s