La veste rose de Daniel Craig

C’est en suivant l’actualité facebook du Prince Charles que j’ai découvert la soirée d’avant-première du dernier James Bond à Londres, au Royal Albert Hall. J’étais plus intéressé par son smoking et la Rolls qui serait de sortie, que par les péripéties de l’agent anglais. Intéressé aussi de voir le Prince William, qui avait pour l’occasion choisi une veste en velours noire et des souliers type slippers aussi en velours. Une tenue très lounge et digne d’intérêt, si seulement les proportions n’étaient pas si chiches. Et puis au détour des photos, il y avait Daniel Craig.

J’avais vu sa veste de velours rose poudré. « Tiens me dis-je. » Et puis plus rien, je passais à autre chose. Seulement, plusieurs personnes m’en ont parlé à la boutique. « Avez-vous vu la veste de Daniel Craig? Qu’en pensez vous? Oh la veste de Daniel Craig, superbe. ou Spéciale cette veste non? » Alors j’ai re-regardé cette veste. Qu’en penser?

Et bien que du plaisir. Pour plusieurs raisons.

1- D’abord je suis heureux d’un assemblage de vêtements qui est de très bon goût. Car je le rappelle, la base de la tenue de Daniel Craig est le smoking. Il en porte le pantalon, les souliers et le papillon. Tous noirs avec une chemise blanche. C’est donc une base formelle et tout à fait classique. La touche de couleur est apportée en harmonie avec le reste. Le pantalon n’était pas bleu ou gris et les souliers des derbys marrons mal cirés. Vous voyez ce que je veux dire? L’ensemble était maitrisé. Pas de cacophonie vestimentaire, pas de loufoquerie. En bref, Daniel Craig n’était pas déguisé. Il y a de manière sous-jacente une maitrise intelligente du code. D’ailleurs on sait qu’il connait bien le smoking, il le portait classiquement à toutes les autres avant-premières. Pour sa dernière, il change un peu. Tant mieux pour lui.

Donnez une telle idée à un quidam, et vous trouveriez un pantalon à carreaux, un papillon dénoué (que bien des stars françaises trouvent plus « marrant ») et des lacets de chaussure rose. Exemple. Dans les personnalités diverses ce soir là, j’ai repéré deux tenues totalement hideuses, voyez ci-dessous. Franchement un smoking rose mal coupé jurant avec le noir, et un pantalon de smoking gris. Franchement c’est laid… !

1bis- Daniel Craig a le ton juste lui. Il dénote, tout en prouvant une maîtrise du smoking et de ses finesses. Comme le smoking blanc. Il comprend les degrés de variation autour de cet habit du soir. Il ne cherche pas à casser les codes de cet habit du soir, avec une lecture premier degré bancale. Il respecte cette tenue traditionnelle sans la renverser, avec les bons souliers, le bon papillon. Il n’en fait pas trop.

2- Ensuite, il s’agit là d’une itération intéressante d’un sujet qui m’est cher, celui de la veste de cocktail que j’évoquais ici. Pour quelqu’un qui possède déjà un smoking, l’idée de faire couper une veste dépareillée mais fonctionnant avec celui-ci est intéressante et pratique. Shantung autrefois, velours aujourd’hui, voilà une veste heureuse, et qui sort de l’ordinaire et du très classique registre noir & blanc. Presque toute la panoplie du smoking est employée. Sans la veste. En passant, j’avais toujours imaginé ce modèle de veste droit à col châle. Et bien en croisé, c’est très sympa aussi.

3- Par ailleurs, Daniel Craig prouve ainsi qu’il ne faut pas fuir la couleur. Et qu’au contraire, sur un homme, c’est extrêmement élégant. Ça donne même bonne mine. Pour autant que cet apport de couleur soit modéré, ici par le noir et le blanc.

4- J’ai lu par-ci et par là enfin, que Daniel Craig prouvait ainsi que les hommes de plus de cinquante avait le droit de s’amuser et de s’affirmer. Je ne saurais juger la véracité de cette affirmation du bas de mes trente-cinq ans. Cela dit, il ne faut jamais avoir peur de s’affirmer dans le vêtement. J’oserais dire que Daniel Craig prouve surtout que l’on peut être un homme, un vrai, et s’intéresser à ce sujet. Au point même de frapper fort. La veste de velours rose n’est pas exclusive des meetings d’Act-Up. Mais il aurait pu tout aussi bien porter un velours jaune, orange ou vert. C’est cette envie de montrer quelque chose de raffiné et d’étudié qui me plait là.

5- J’apprécie d’autant plus cette veste en velours que le dernier exemple en date sur le sujet m’avait assez déplu. Il s’agissait de la veste orange de Kingsman. Je n’aime pas ce noir aux revers qui est dur visuellement, et marque trop le V de la poitrine. Avec la veste rose de Daniel Craig, il y a une touche de simplicité plus heureuse.

Toutefois, si j’encense cette jolie veste rose aux poignets retournés, détail sartorial raffiné, je peux aussi apporter un bémol. Car il y en a. Cette veste, il lui manque carrément une taille. Ses biceps explosent les têtes de manches et font saillie. L’épaule ne place pas bien et le col a du mal à appliquer. S’il est statique, tout va bien, mais dès qu’il bouge, tout part de travers. Les avant-bras sont si serrés qu’ils remontent vers le coude découvrant allègrement les poignets mousquetaires. D’autant que le velours (je précise probablement en coton, ou coton-modal) n’a aucune élasticité naturelle. Une veste en laine accompagne le corps. Une veste en coton, ou donc en velours, est figée, rigide et fait très vite carcan. Il faut donc impérativement lui donner du mou. Et donc une taille de plus surtout en haut du buste.

En dehors de ce petit point négatif (notez qu’il n’est pas le seul à confondre « veste sur-mesure » et « veste collante »), je suis heureux de cette prise de risque vestimentaire. Cela donne envie de bien faire, et de mieux faire. C’est un témoignage que le beau vêtement n’est pas out-dated.

Bonne semaine, Julien Scavini

25 réflexions sur “La veste rose de Daniel Craig

  1. eesnault2 4 octobre 2021 / 22:32

    Bonsoir,
    La veste et l’ensemble vont très bien. J’aurais peut être vu un revers satin de la même couleur pour rester dans la veste cocktail…
    Qu’en pensez-vous ?

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:23

      Revers en satin rose? Pas facile à trouver! C’est suffisant je dirais ainsi.

  2. Frédéric Lavvé 5 octobre 2021 / 08:03

    « J’oserais dire que Daniel Craig prouve surtout que l’on peut être un homme, un vrai, et s’intéresser à ce sujet. »
    Bonjour M. Scavini,
    Une fois n’est pas coutume, je dois confesser aujourd’hui un léger désaccord sur le regard que vous portez sur la légitimité stylistique de cette tenue de M. Craig. Ce n’est d’ailleurs pas tant le vêtement qui est ici en cause, que celui qui le porte.
    Tout d’abord, peut-on dire, sous prétexte qu’il arbore quelques muscles, que M; Craig est un homme un vrai ? Je m’interroge… La moue boudeuse, volontaire ou consécutive à quelque manipulation d’amélioration esthétique, qui ne quitte presque plus jamais son visage, n’est pas des plus virils. Pour un peu, je trouverais M. Brosnan plus masculin. Évidemment, je ne parle même pas de M. Connery.
    Ensuite, je pense que notre différence d’age (j’ai moi celui de M. Craig) nourrit notre petit désaccord. Je suis presque sûr que dans une quinzaine d’années vous me rejoindrez pour dire qu’à 50 ans il faut oser avec parcimonie, au risque de passer pour un adepte du style Michou. Cette veste aurait été tout à fait différente, portée par M. Redmayne…
    Votre temps est précieux, je ne veux pas être trop long…
    Merci pour votre travail, toujours très éclairant,
    Amicalement, Vôtre,
    Frédéric Labbé

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:24

      Les style michou est en effet un écueil. Mais il prouve assez souvent qu’il n’est pas ainsi.

  3. ohayon 5 octobre 2021 / 09:15

    Les pieds en dix heures dix ;
    les jambes arquées et bien écartées ;
    au poignet une pendule de cuisine munie d’un bracelet métallique.

    Élégant, en effet, comme la veste rose.

  4. Ramy Menhem 5 octobre 2021 / 09:59

    Appartement sa veste a été coupée par Anderson & Sheppard. J’imagine qu’il a du insisté à ce qu’elle soit aussi collante que possible, probablement malgré les protestations de ces vénérables tailleurs traditionnels.

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:25

      Probable !

  5. Samuel 5 octobre 2021 / 10:14

    Eh bien moi je trouve que l’ensemble est d’un mauvais goût à pleurer et que de surcroit notre homme est boudiné… Imagine-t-on Carry Grant ainsi déguisé !

  6. Gilbert 5 octobre 2021 / 10:33

    Tant qu’à prendre un risque et casser les codes du smoking en y introduisant de la couleur, je préfère tenter l’expérience avec la pochette. Ce genre de veste fait un peu trop Monsieur Loyal ou tenue pour la chasse à courre à mon goût. Après tout, le smoking doit aussi permettre la mise en valeur des toilettes féminines.

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:25

      Oui mais en l’occurrence cette cérémonie le met en valeur lui, avant tout le monde.

  7. Samuel 5 octobre 2021 / 10:41

    et j’ajoute qu’à ma connaissance on ne porte pas de montre (une montre sport de surcroit !) avec un smoking… Mais je dois être terriblement ringard…

    • Gilbert 5 octobre 2021 / 10:53

      Vous avez parfaitement raison, même si je ne suis personnellement pas opposé au port d’une belle montre (un tant soit peu discrète) avec un smoking; Dans ce cas précis, Craig est peut-être tenu contractuellement de le faire.

    • Antoine Bourgeon 12 octobre 2021 / 17:12

      Et que dire des poches sur le pantalon ?
      y mettre les mimines, quelle idée !

  8. Guillaume 5 octobre 2021 / 13:25

    Désolé mais j’ai vraiment beaucoup de mal avec cette tenue.
    Le côté boudiné est effectivement choquant (il est d’ailleurs devenu difficile de trouver une veste qui ne soit pas trop courte, mais je digresse).
    Par ailleurs, à l’origine, si je ne m’abuse, les hommes portent un smoking noir pour mettre en valeur les tenues des femmes. Pas pour se faire remarquer.
    J’ai plus de 50 ans et aime bien la couleur. Mais pas dans ces circonstances.

    • Ramy Menhem 6 octobre 2021 / 13:33

      Oui c’est vrai à propos du smoking noir sauf qu’à ce qu’on appelle l’âge d’or de l’élégance masculine, les années 30, il existait plusieurs variantes de vestes de couleur comme on peut le voir dans les illustrations de Apparel Arts et autres publications du genre. Naturellement les couleurs en question étaient plutôt neutres tel que le beige ou le taupe ou le gris. D’autre part depuis l’adoption de ce qu’on appelle en Anglais la Smoking Jacket en velour comme option, les couleurs étaient variées mais plutôt centrées vers le vert bouteille, le bleu foncé ou le rouge foncé. Donc d’un point de vue historique ce n’est pas tout-à-fait faut de porter une tenue de soir dépareillée et colorée

  9. Jean-Gabriel 5 octobre 2021 / 14:55

    J’ai lu quelque part que ce rose pouvait être un clin d’oeil au « dusty red » des pantalons que portent les officiers britanniques à la retraite. Un manière « tongue in cheek » de dire l’acteur quitte 007 (après avoir été forcé d’en faire un de plus) à moins que ce ne soit l’officier de sa majesté qui se retire. 🙂

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:26

      Très intéressant, merci !

  10. Jean-Noël 5 octobre 2021 / 15:20

    J’aime bien l’explication de Jean-Gabriel.
    Et je souscrit entièrement à l’avis de Julien. Sans ce sérieux problème de taille (qu’on voit d’ailleurs aussi dans les costumes que Craig porte dans les films) et sans la montre en effet, ce serait parfait.
    Le fait qu’il se fasse remarquer avec cette tenue ne me choque pas dans le mesure où c’était « sa » soirée.

  11. Charles 5 octobre 2021 / 16:22

    La photo de Jason Momoa ne provient pas de cette soirée de première. Il était en effet invité, mais portait un très à propos smoking sur mesure de chez Henry Poole. Il en a d’ailleurs montré les étapes de production sur son Instagram en expliquant que c’était sa première expérience grande mesure, qui l’avait fait se sentir comme Cendrillon !

  12. Cédric 6 octobre 2021 / 13:31

    Merci pour cet article, un autre éminement blogger sartorial sur un support numérique a largement massacré la tenue de Daniel Craig.

    Je trouve l’idée intéressante et je vous rejoins Julien sur le sujet de la veste cocktail.

    Je trouve quand même hallucinant qu’une maison aussi vénérable qu’Anderson & Sheppard laisse sortir de ces ateliers ce sur mesure

    • Julien Scavini 8 octobre 2021 / 21:28

      A quoi ça sert de détruire quelque chose qui colle quand même à nos idéaux…? Je me le demande. Je préfère trouver des points d’intérêts et de ralliement.

  13. Eric B 6 octobre 2021 / 21:55

    Ce qui me gêne, c’est la longueur de la veste qui accentue le côté boudiné. La veste est trop courte. Et si j’aime le concept, j’ai du mal avec la couleur. Pas en elle-même. Mais ça jure sur le tapis rouge. Un turquoise, un prune (plus sage), un vert anis ou un moutarde, histoire de quand même pouvoir régler les couleurs, aurait mieux convenu.

  14. Alessandro Zecchin 11 octobre 2021 / 13:16

    En sus des remarques déjà faites et auxquelles je souscrits, je déplore le choix de la couleur qui se marie mal avec le tapis rouge… à moins que cela ne soit une technique de camouflage mise au point pour l’occasion par la section Q !

  15. Red 16 octobre 2021 / 17:58

    Il est à noter que dans la tradition anglaise, l’on porte du rose ou du rouge lors de son dernier jour de travail. Cette coutume vient volontairement casser le « dress code » particulièrement exigeant des bureaux anglais (ceux de la vieille époque en tout cas), en un clin d’oeil sémillant: que va bien pouvoir faire la patron en voyant une violation si flagrante? Un renvoi? Alors qu’il s’agit là du dernier jour de travail?

    Ainsi, je vois plus M. Daniel Craig récupérer à son compte la tradition londonienne. Comme vous l’avez souligné, il maîtrise plutôt bien les codes vestimentaires…

    • Julien Scavini 17 octobre 2021 / 20:09

      Merci pour cette excellente information !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s