La veste croisée peut elle être sport ?

Un client récemment commandait un costume, coupé dans un tissu ayant l’aspect du tweed donegal. Veste droite et pantalon simple. A l’ultime fin, il m’interrogeait sur la possibilité, ou plutôt la possible logique, de faire une veste croisée pour cet ensemble.

Je n’avais pas pensé une seule seconde à une veste croisée pour un tel tissu. Je répondis non. Non, ça n’a pas de logique. La veste croisée renvoie à un certain formalisme. L’opposé esthétique de ce costume façon campagne moelleuse que l’on venait de finir. Nous étions tous les deux d’accord, aussi, le débat fut-il rapidement clos. Cela ne nous empêchait pas de continuer à discuter sur le sujet.

Mais au fond, y’a-t-il une raison de faire une veste décontractée croisée? Je devais bien reconnaitre que c’est en effet d’un raisonnement curieux. Une veste sport, c’est fait pour être plutôt confortable. Or la veste croisée, devant rester boutonnée, reste assez statutaire. La veste croisée est formelle. Elle oblige. Et si l’on cherche une veste sport, c’est précisément – peut-être – pour faire relâche, la porter ouverte, mettre les mains dans les poches ou la maltraiter un peu.

Par exemple l’hiver, une veste de tweed s’envisage assez peu croisée dans mon esprit. D’ailleurs, il me semble que James Darwen dans Le Chic Anglais dit aussi que c’est d’une « élégance d’ornithologue allemand. »

Je rajoutais que pour l’été, la veste croisée ne me semble pas plus logique. Encore une fois, devant principalement rester boutonnée, elle tient plus chaud qu’une veste droite et légère, facilement déboutonnable. Je pense que les tissus sports ne sont pas tellement logiques coupés en croisé, en dehors du traditionnel bleu marine faisant alors blazer. Je suis allé glaner quelques idées chez SuitSupply, Boggi ou Brooks Brothers et je n’ai pas vu, en tout cas pour cet hiver d’exemples particulièrement enjoués de veste croisée sport. Chez Drake’s, il y a quelques exemples en denim, mais ils sont plutôt d’un style blazer poussiéreux.

Alors quoi, la veste croisée devrait être réservée au costume seulement, et au blazer? Et peut-être aux vestes de cocktail, comme nous l’a montré Daniel Craig. Tout en discutant, je cherchais des tissus sport sympa en croisé et je n’en trouvais pas spontanément.

Cela dit, avec un petit peu de recul maintenant, je repense à un vieil axiome sartorial : l’élégance peut parfois s’opposer au confort. Ou, entre le confort et l’allure, il faut parfois choisir. Car précisément, une recherche esthétique ne doit pas que s’articuler, et heureusement, autour de la notion de praticité. La veste croisée, oui, est un peu moins pratique. Pour autant, faut-il alors la bannir du rayon veste sport? Finalement, bien sûr que non, et il appartient à chacun de se faire plaisir avec une veste croisée en tweed ou en lin pour l’été. Pour le simple plaisir que c’est beau.

Je manie le en-même-temps présidentiel au sujet de cette réflexion. A titre personnel, je confesse ne pas être sûr de cela, pour moi-même. La vision récente d’un agent drapier, portant une veste croisée en tweed prince-de-Galles voyant, me conforte dans cette idée que la veste en tweed croisée est une curiosité stylistique. Et que moi qui ait rapidement chaud, l’été c’est encore moins logique. Mais souvenons-nous de l’article de la semaine dernière sur la garde de robe de Brett Sinclair. La veste croisée dépareillée a un petit quelque chose de baroque, une allure un peu ostentatoire et dandy. Et si l’on veut, alors pourquoi pas. Au fond comme disait Cioran, « N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»

9 réflexions sur “La veste croisée peut elle être sport ?

  1. Elodie Vialle 25 octobre 2021 / 21:36

    Julien….

    Je suis obligée de répondre à votre mail étant donné qu’il se termine par une citation qui m’est chère, dont j’aime l’auteur et que peu de personnes prennent la peine de mettre en valeur. Bravo pour cela. J’aime recevoir vos articles, ne vous arrêtez pas s’il vous plaît.

    Elodie

    Garanti sans virus. http://www.avast.com

  2. Eric B 27 octobre 2021 / 11:58

    Cher Julien,
    Puisque vous revenez à Brett Sinclair, il porte une veste croisée dépareillée dans un prince-de-galles qui n’aurait pas pu quitter les années 1970 au début de l’épisode “un rôle en or”.
    Bien cordialement,

    Eric

  3. PATRICK LESUEUR 28 octobre 2021 / 10:22

    Cher Julien,
    Très belle interrogation que celle de savoir si la veste croisée peut-être sport ? Je réponds d’un grand OUI. Il suffit pour cela de contempler les nombreuses et magnifiques illustrations d’un maître que l’on doit considérer comme une inspiration inégalée : Laurence Fellows. On y trouve de nombreux exemples très convaincants concernant cette possibilité.
    Bien cordialement
    Patrick LESUEUR

    • Julien Scavini 1 novembre 2021 / 21:17

      Merci !

  4. wiwfxmas 1 novembre 2021 / 12:03

    Bonjour,

    Si vous cherchez toujours des exemples, vous pouvez aller voir chez Ralph Lauren, ligne purple Label qui présente cet hiver de très belles vestes croisées « sport » avec poches plaquée et autres détails très peu formels. Cachemire à carreau, flanelle, voire tweed…

    Avec un pantalon de flanelle grise, cela me semble tout à fait intéressant comme vêtement.

    • Julien Scavini 1 novembre 2021 / 21:17

      C’est vrai.

  5. Nicolas 2 novembre 2021 / 12:04

    L’avantage d’une telle veste est qu’elle résout le problème des personnes qui cherchent à se couvrir la poitrine pour se protéger du froid. En cela elle me semble très utile, et la question de savoir si elle rentre dans les canons sport ou habillé me semble secondaire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s